Accueil > Guide local > Montpellier Métropole Hockey Club “Les Vipers” Montpellier Les Vipers

Montpellier Métropole Hockey Club “Les Vipers” Montpellier Les Vipers

Le MMHC s’inscrit dans l’histoire du hockey sur glace français. Il permet la découverte d’un sport peu commun dans nos régions méridionales et véhiculant des valeurs sportives fortes. Son engagement auprès des publics jeunes et étudiants est un gage de dynamisme. Pour ses partenaires, le club est aussi un moyen de se positionner sur une pratique d’exception à image impactante.

Avec 350 licenciés, une école accessible dès 4 ans, des équipes amateurs de tous niveaux, une équipe fanion en Division 1 et une patinoire pouvant accueillir plus de 1200 spectateurs, le Montpellier Métropole Hockey Club n’a rien à envier aux clubs des cités alpines !

Une histoire pleine de rebondissements

L’histoire du club de Montpellier commence à la fin des années 60. Après plusieurs évolutions il porte le nom de Montpellier Métropole Hockey Club depuis l’été 2015. La construction de la patinoire d’agglomération Végapolis a permis d’accélérer la croissance du hockey sur glace à Montpellier, sport jusque-là relativement confidentiel dans la région. Son équipe fanion est connue sous le nom des Vipers depuis 2003 et fait rêver de plus en plus de jeunes…

Le succès populaire des Jeux olympiques d’hiver organisés à Grenoble en 1968 fut à l’origine de l’apparition du hockey sur glace dans de nombreuses villes de France. Dès 1969 que fût construite la première patinoire à Montpellier.

Nous devons cette initiative à deux bordelais, Alain Berte, un chauffeur-livreur de la fabrique des crèmes glacées Miko, et Michel Barbaste qui dirigeait une petite entreprise de machines de jeux.

De passage à Montpellier ils prirent contact avec le maire de l’époque, l’ancien secrétaire d’état à l’environnement François Delmas. Ce dernier apporta son soutien au projet et leur céda un terrain communal avec un bail emphytéotique d’une durée de trente ans.

C’est ainsi que fut construite la première patinoire privée de Montpellier en 1969 sur le sommet d’une colline boisée du nord de la ville, à la lisière du bois de Montmaur, tout près de la faculté de lettres et juste en face de l’entrée du parc zoologique de  Lunaret.